Titre Pour une industrie nationale des programmes de télévision. Concilier l'économique et le culturel
Auteur Michel Fansten
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 57, 1993 Sport et médias
Points de vue
Résumé POUR UNE INDUSTRIE NATIONALE DES PROGRAMMES DE TELEVISION - CONCILIER L'ÉCONOMIQUE ET LE CULTUREL Michel Fansten Faisant suite à un article de l'économiste américain Eli Noam (Réseaux n° 50), l'auteur apportera contribution au débat sur les rapports du cinéma américain et de l'industrie française du cinéma. Il conteste l'argumentation de Noam, dénonce la standardisation des produits hollywoodiens et, plus largement, réfute l'exercice d'une logique purement libérale qu'il estime à courte vue. Fansten plaide pour une politique d'investissements qui permette à moyen terme à un secteur aujourd'hui déprimé de résister à un déferlement dû à une logique purement commerciale et qui pourrait, dans un nouveau rapport de forces économiques, retrouver une dimension culturelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais FOR A NATIONAL TELEVISION PROGRAMME INDUSTRY - RECONCILING ECONOMICS AND CULTURE Michel Fansten In response to an article by the American economist Eli Noam {Réseaux n° 50), the author contributes to debate on relations between American cinema and the French film industry. He challenges Noam's argument, denouncing the standardization of Hollywood's products and, more broadly, refutes the exercise of a purely liberal logic which he considers as short-sighted. Fansten pleads for an investment policy which would in the medium term permit a presently depressed sector to resist being overwhelmed because of a purely commercial logic, and which could, in a new balance of economic power, enable it to recover a cultural dimension.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_57_1028