Titre | Les sciences de l'information en question. Le point de vue du lecteur | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Salaün | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol. 11, no. 58, 1993 L'information scientifique et technique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'information scientifique et technique |
|
Page | 9-25 | |
Résumé |
Même si elles trouvent leurs racines dans des traditions professionnelles anciennes, les « sciences de l'information » se sont affirmées dans les deux dernières décennies sur la base de politiques publiques dans l'information scientifique et technique et de l'arrivée des nouvelles technologies de traitement de l'information. La réflexion conceptuelle n'a pas accompagné le développement des outils. L'analyse des médiations construites à partir de l'activité de lecture, donc du destinataire, devrait autoriser une nouvelle avancée de ces sciences qui intégrerait les apports de l'histoire du livre, de l'économie de l'information ou de l'informatique documentaire. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Even if their roots lie in former professional traditions, the "information sciences" have asserted themselves in the past two decades on the basis of public policies on scientific and technological information and of the advent of new information processing technologies. Conceptual thought has not however accompanied the development of tools. An analysis of mediation based on the activity of reading, thus of the receiver, should permit further development of these sciences which would include the contribution of the history of books, of information economics or documentary information retrieval. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_58_2302 |