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Titre Logiques d'information, logiques de service
Auteur Anne Mayere
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 58, 1993 L'information scientifique et technique
Rubrique / Thématique
Dossier : L'information scientifique et technique
Page 27-45
Résumé Comment caractériser ce qui est enjeu sur le marché de l'information professionnelle, et les logiques de production qui lui correspondent ? Pour analyser l'industrie ou le marché de l'information, il est souvent fait référence à des modèles conçus hors de ce champ, tels celui des médias ou celui de l'industrie manufacturière. Or ces modèles ne permettent pas de situer ce qui, dans la production d'information, relève d'une logique de service ou d'une production de marchandise. Il est également nécessaire de mieux cerner la spécificité des activités qui permettent à l'information d'être une marchandise valorisable auprès d'une large clientèle. Nous proposons d'explorer ces questions au travers, notamment, d'un détour par l'analyse fort suggestive d'une historienne de l'art, portant sur les ruptures introduites par Rembrandt dans les rapports entre l'artiste, son œuvre et le marché.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How does one characterize what is at stake on the professional information market, and the production logic corresponding to it ? To analyse the information industry or market, reference is often made to models conceived outside of this field, such as those of the media or the manufacturing industry. But these models do not allow one to locate that which, in the production of information, depends on a logic of service or a production of goods. It is also necessary to better define the specificity of activities which permit information to be a product which can be valorized for a large clientele. We suggest exploring these questions particularly through the highly suggestive analysis of an art historian, on the breaks introduced by Rembrandt in the relationship between the artist, his work and the market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_58_2303