Titre Sociologie des revues de sciences sociales et humaines
Auteur Robert Boure
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 58, 1993 L'information scientifique et technique
Dossier : L'information scientifique et technique
Résumé Cet article montre qu'en s'attachant - malgré la faiblesse des acquis dans ce champ de la recherche - à constituer la revue scientifique en « objet », le chercheur ne se contente pas de vérifier qu'elle n'est pas seulement un ensemble d'articles réunis dans un support périodique fondé sur un projet editorial, mais qu'elle est aussi un genre qui tire ses règles, ses codes, sa dynamique (...) de son appartenance à l'univers scientifique. Il démontre également que le détour par l'objet « revue » est pertinent pour comprendre le fonctionnement des disciplines dans leurs dimensions scientifiques, institutionnelles et humaines.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article shows that in attempting - in spite of the lack of knowledge gained in this field of research - to make an "object" of the scientific review, the researcher is not content to verify that it is not only a collection of articles in a periodic medium based on an editorial project. It is also a genre which draws its rules, its codes, even its dynamism (...) from its belonging to the scientific universe. It also shows mat the detour via the object "review" is pertinent for understanding the functioning of disciplines in their scientific, institutional or human dimensions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_58_2306