Contenu de l'article

Titre La disparition du sujet héroïque : une lecture sociologique de mille projets de téléfilms
Auteur Sabine Chalvon-Demersay
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 11, no. 58, 1993 L'information scientifique et technique
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 133-156
Résumé En novembre 1991, les chaînes de télévision de service public, soucieuses de renouveler le vivier des créateurs de fiction télévisée, ont organisé une vaste consultation dans le but de recueillir des projets de téléfilms et de révéler de nouveaux talents. Elles ont reçu plus de mille synopsis. Ceux-ci ont été dépouillés et analysés dans une perspective sociologique. L'article se propose de rendre compte de quelques-unes des grandes tendances de cet imaginaire. Après une description des caractéristiques générales des auteurs, il s'agit de présenter quelques-unes des figures emblématiques qui traversent le corpus, choisies en fonction de la fréquence de leur apparition, mais aussi pour la manière dont elles structurent la cohérence du monde imaginaire dans lequel elles évoluent, permettant de déceler une certaine hiérarchie des valeurs et des mérites, et d'identifier une perception moderne des malheurs et des griefs, articulés autour d'une problématique de la hantise du pouvoir et de la crainte de l'impuissance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In November 1991, the French public television channels, seeking new creators of televised fiction, organized a large contest with the object of gathering TV film projects and revealing new talents. They received over a thousand synopsis which were analyzed in a sociological perspective, and the article gives an account of a few of its main tendencies. After a description of the general characteristics of the authors, it presents some of the emblematic figures found throughout the corpus. These are chosen according to their frequency of appearance, but also the way in which they structure the coherence of the imaginary world in which they move, so revealing a certain hierarchy of values and merits and identifying a modern perception of misfortune and grievances, articulated around a problématique of the obsession with power and the fear of impotence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1993_num_11_58_2310