Titre | Le « récit d'enquête » : mettre en mots, construire et partager son expérience | |
---|---|---|
Auteur | Joris Thievenaz | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 37-51 | |
Résumé |
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l'expérience ainsi que leurs retentissements sur l'activité et la formation du sujet. En prenant appui sur les travaux de Dewey, et plus précisément sur le concept d'« enquête », il s'agit de mieux comprendre comment l'humain est susceptible d'apprendre et de transformer son expérience lorsqu'il rencontre une situation indéterminée, introduisant un sentiment de doute et d'incertitude. une première partie de l'article interroge le recours aux méthodes d'analyse de l'activité ou de l'expérience dans la recherche en éducation et formation. une deuxième partie aborde la question du rôle des situations et/ou moments de perturbation de l'activité dans la construction de l'expérience. une troisième partie expose les fondements de la méthode du récit d'enquête, en prenant appui sur un exemple issu de la formation de formateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article presents a research and training method that consists in putting into words, exploring and thus better understanding situations of disruption of experience and their repercussions on the subject's activity and training. Drawing on the work of Dewey, and more specifically on the concept of “inquiry”, the aim is to better understand how humans are likely to learn and transform their experience when they encounter an indeterminate situation, introducing a sense of doubt and uncertainty. The first part of the article examines the use of activity or experience analysis methods in education and training research. The second part looks at the role of situations and/or moments of disruption of activity in the construction of experience. The third part sets out the foundations of the investigative narrative method, using an example from teacher training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0037 (accès réservé) |