Titre | « Les petits mots qui valident » : Apprendre à écouter activement dans la pratique d'accompagnement | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Filliettaz, Cecilia Mornata, Claudio Loureiro Pinto | |
Revue | Education permanente | |
Numéro | no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 53-64 | |
Résumé |
L'article présente la façon dont un dispositif de formation par l'analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels spécialisés et expérimentés accompagnent des collègues en formation professionnelle continue, en menant avec eux des entretiens d'accompagnement dans lesquels ils guident leurs collègues dans la fixation et la réalisation d'objectifs éducatifs auprès de bénéficiaires au sein d'institutions actives dans le champ du handicap. Les formateurs accompagnants – dits « personnes ressources » – s'engagent ensuite dans une démarche d'analyse collective des interactions qu'ils mènent avec les professionnels en formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article describes how a training program based on interaction analysis has been implemented in the specific context of continuing training for professionals in the field of disability. In this system, specialized and experienced professionals accompany colleagues in continuing professional training, conducting coaching interviews with them in which they guide their colleagues in setting and achieving educational objectives with beneficiaries within institutions active in the field of disability. the accompanying trainers – known as « resource persons » – then engage in a collective analysis of the interactions they conduct with the professionals in training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0053 (accès réservé) |