Titre Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : Regards croisés sur l'activité tutorale en soins infirmiers
Auteur Lucie Duguay
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche
Dossier
Résumé Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l'accompagnement des étudiants sur la place de travail. L'auteure croise les apports de l'analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La perspective inter-actionniste permet de décrire la multimodalité en acte : l'usage de la parole mais aussi les dimensions non verbales de la communication dans le cours même de l'action. Dans une approche de didactique professionnelle, la description et l'identification des différentes ressources interactionnelles permet-tent de dégager des structures conceptuelles et de repérer comment sont organisées les pratiques de formation. L'auteure montre la façon dont ces deux perspectives théoriques et méthodologiques s'enrichissent mutuellement en illustrant ces constructions croisées et simultanées.
Résumé anglais This contribution examines the actual practices of tutors involved in supporting students in the workplace. The author combines the contributions of interaction analysis with those of professional didactics. The interactionist perspective enables us to describe multimodality in action: the use of speech, but also the non-verbal dimensions of communication in the very course of action. In a professional didactics approach, the description and identification of different interactional resources enables us to identify conceptual structures and to pinpoint how training practices are organized. The author shows how these two theoretical and methodological perspectives mutually enrich each other by illustrating these cross-cutting and simultaneous constructions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0065 (accès réservé)