Contenu de l'article

Titre « Récolter ses usages » et construire son expérience d'activité médiatisée
Auteur Marion Paggetti, Viviane Folcher
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 77-88
Résumé L'article étudie les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. Les auteures font dialoguer les couples notionnels usage/conception et vécu/expérience. La récolte des situations d'usage est réalisée au moyen de carnets d'expériences numérisés conçus pour structurer et guider les contributions des récolteurs. Ces derniers sont ainsi invités à consigner la situation vécue en décrivant son déroulement, les ressources mobilisées, les difficultés, astuces et futurs imaginés pour la situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article looks at the uses and effects of using digital technology to learn and to help people learn. The authors bring together the notional pairs of use/conception and experience/experience. The situations of use are collected using digital experience books designed to structure and guide the contributions of the collectors. They are invited to record the situation they have experienced, describing how it unfolded, the resources mobilised, the difficulties, tricks and futures imagined for the situation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0077 (accès réservé)