Contenu de l'article

Titre « Ça va vite ! » : Apprendre à réguler les rythmes de l'interaction dans le soutien précoce au développement du langage
Auteur Marianne Zogmal, Anna-Claudia Ticca, Laurent Filliettaz
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 238, 1er trimestre 2024 Se construire par l'expérience et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 137-150
Résumé L'article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l'analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d'éducatrices endossant un rôle de « référentes » d'un programme d'encouragement précoce du langage. Dans ce dispositif, des éducatrices en charge du programme apprennent à animer des réunions d'équipe avec leurs collègues en vue de les former aux principes et aux attitudes pédagogiques propices au soutien langagier précoce. À cette fin, elles expérimentent des sessions d'analyse collective d'interactions dans lesquelles elles partagent des observations à propos de séquences filmées documentant des interventions éducatives auprès de différentes catégories d'enfants, engagés dans une grande variété de situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article describes how a training program for and through interaction analysis has been implemented in the specific context of ongoing training for educators acting as « referents » in an early language support program. In this scheme, the educators in charge of the program learn to lead team meetings with their colleagues, with a view to training them in pedagogical principles and attitudes conducive to early language support. To this end, they experiment with collective interaction analysis sessions in which they share observations about filmed sequences documenting educational interventions with different categories of children, engaged in a wide variety of situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDPE_238_0137 (accès réservé)