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Titre Les mobilisations de l'auditeur-baladeur : une sociabilité publicative
Auteur Jean-Paul Thibaud
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 65, 1994 La communication itinérante
Rubrique / Thématique
Dossier : La communication itinérante
Page 71-83
Résumé L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites sociales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discrimination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabilisation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Use of the walkman in urban environments is part of a new form of mobility which challenges habitual ways of thinking. By lending their bodies to the Walkman's voice, mobile listeners adopt spatio-phonic practices which consist of a complex interplay between spatial, perceptual and social behavioural patterns. Their experience of the public can be interpreted in different ways : in terms of discrimination of the sound environment, of a re- composition of audience thresholds and of a destabilization of social situations. Moreover, use of earphones upsets the listener's perception, separates the visible from the audible and leads to the instability of perceived and expressed forms. This singular practice contributes to a "public sociability" and raises the question of how the social can also be tangible?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2509