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Titre Les médias français face à l'écologisme
Auteur Guillaume Sainteny
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 65, 1994 La communication itinérante
Rubrique / Thématique
Point de vue
Page 87-105
Résumé L'attitude des médias français envers l'environnement et l'écologisme se révèle fluctuante au fil du temps. On constate qu'ils exercent à l'égard de ce thème et/ou de cette mouvance politique quatre effets importants. Tout d'abord, une fonction d'agenda et un effet d'amorçage. Ensuite, par la visibilité ou la moindre visibilité qu'ils leur ont successivement conférée, les médias français ont contribué à légitimer ou non, selon les moments, ce nouveau thème et ce nouvel acteur politique. Enfin, certains médias et médiateurs français semblent avoir fourni des ressources non négligeables dans le processus de construction de cette nouvelle mouvance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The French media's attitude towards the environment and ecology seems to fluctuate over time. Generally, their impact in this domain involves the following : First, an agenda- setting function and a priming effect. Then, by the greater or lesser visibility they give to this new issue and this new political actor, they contribute or not to legitimating them. Lastly, some French media seem to have provided significant resources in the construction process of the new movement.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_65_2511