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Titre Les jeux vidéo comme instruments de socialisation cognitive
Auteur Patricia Greenfield, Edith Zeitlin
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 67, 1994 Les jeux vidéo
Rubrique / Thématique
Dossier : Les jeux vidéo
Page 33-56
Résumé Les jeux vidéo, non pas ceux que l'on qualifie de jeux éducatifs, mais les jeux d'action, ceux que l'on trouve partout et d'abord dans les cafés et les salles d'arcades, sont-ils en train de nous fabriquer un homme d'un type nouveau ? Ces jeux, qui touchent les masses dans le monde entier, présentent sur la télévision l'avantage d'être interactifs. Sans le vouloir, par les facultés qu'à la fois ils exigent et développent, ils se font instruments pédagogiques au service d'une visualisation de l'espace et d'un développement des capacités d'attention qui pourraient permettre à chacun d'aborder avec confiance les technologies autrefois réservées aux élites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Are video games - not those qualified as educational, but rather the action games found all over and particularly in cafés and video arcades - not creating a new type of person ? These games, popular throughout the world, have the advantage over television of being interactive. By means of the faculties which they both require and develop, they unwittingly serve an educative purpose. As players learn to visualize space and to develop their concentration, they may be acquiring the skills needed to work with technologies traditionally reserved for an elite.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_67_2737