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Titre Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne
Auteur Umberto Eco, Daedalus, Marie-Christine Gamberini
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 68, 1994 Les théories de la réception
Rubrique / Thématique
Dossier : Les théories de la réception
Page 9-26
Résumé L'esthétique modeme s'est désintéressée des produits des mass media, les assimilant à ceux de l'artisanat et de l'industrie. Moins soucieuse d'innovation, l'esthétique classique n'établissait pas de distinction si tranchée entre art et artisanat. Récemment, une esthétique post-moderne « de la sérialité » est revenue sur les concepts de répétition et d'itération en insistant sur l'aspect « infini » de la variabilité et la naissance d'un « nouveau » public. A travers l'examen des différentes formes de répétition que sont le retake, le remake, la série, la saga et le dialogue intertextuel, l'article souligne la généralisation de procédés naguère réservés à l'art expérimental et l'existence de pactes de lecture à des niveaux différents avec un destinataire « naïf » et un destinataire « averti », invités à jouer sur leur « compétence encyclopédique ». Il suggère que ces productions sérielles relèvent surtout d'un travail sur le mythe et plaide pour une réflexion accrue sur le rôle de la répétition dans l'art et les media.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais While modern aesthetics lost interest in mass media products, equating them to those of crafts and industry, classical aesthetics, less concerned with innovation, drew no such distinction between art and crafts. Recently, post-modern aesthetics « of seriality » has re-examined the concepts of repetition and iteration by emphasizing the «infinite» aspect of variability and the birth of a « new » public. By considering different forms of repetition in the retake, the remake, the series, the saga and inter-textual dialogue, the article highlights the generalization of procedures formerly limited to experimental art. It also emphasizes the existence of two levels of reading « agreements », with « naïve » addressees and « smart » ones, invited to play on their «encyclopaedic competence». It suggests that serial productions are essentially based on myth and argues for increased reflection on the role of repetition in art and the media.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_68_2617