Contenu de l'article

Titre Théorie de la communication et théorie de la réception
Auteur Jacques Leenhardt
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 68, 1994 Les théories de la réception
Rubrique / Thématique
Dossier : Les théories de la réception
Page 41-48
Résumé La théorie de la communication s'est trouvée conduite à complexifier singulièrement sa manière de traiter de la transmission et de l'efficacité des messages sociaux. De leur côté, les théories de la réception littéraire, les théories de l'effet de la literature et la sociologie de la littérature ont développé un ensemble de recherches et de concepts mettant en évidence le rôle des structures mentales et des mécanismes de réception et de compréhension des textes, tels que l'histoire sociale des sujets et de leurs compétences spécifiques les constituent. L'article tente de dégager les points de rencontre existant entre les questions qui se posent à la sociologie des communications et les avancées des études sur la lecture des textes de fiction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The manner in which communication theory deals with the transmission and effectiveness of social messages has become singularly more complex. At the same time, theories of literary reception and the effect of literature, as well as the sociology of literature, have developed a body of research and concepts which highlight the role of mental structures and reception and comprehension mechanisms. The latter are seen as an outcome of the social history of subjects and of their specific competence. The article identifies common points between questions relevant to communication sociology and developments in the study of the reception of fiction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_68_2619