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Titre En quête de réception : le deuxième cercle. Approche sociologique et culturelle du fait artistique
Auteur Emmanuel Pedler
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 12, no. 68, 1994 Les théories de la réception
Rubrique / Thématique
Dossier : Les théories de la réception
Page 85-104
Résumé Les sciences sociales accrochent généralement leurs descriptions aux individus qui composent les sociétés humaines. A l'inverse, l'histoire et la sociologie de l'art articulent leurs analyses aux objets artistiques. C'est la raison pour laquelle il a été si difficile de penser des perspectives crédibles pour rendre compte de l'histoire artistique. Les héritages et les ruptures, des origines aux temps contemporains, par lesquels se font et se défont les pratiques et les objets artistiques construisent une trame que ne peut analyser frontalement le concept de « lien social ». Au-delà des mondes professionnels de l'art - ce que nous appelons le premier cercle - différents groupes intermédiaires, amateurs, curieux, habitués ou simples curieux constituent le deuxième cercle par lequel une histoire culturelle commence à exister. La morphologie des groupes qui font cercle autour de l'art appelle ainsi d'autres cadres d'analyse, surtout si l'on engage une investigation comprehensive des principes sociaux et culturels qu'activent ces groupes lors de leur exploration concrète des oeuvres. Au croisement de deux préoccupations - morphologique et réceptionniste - émergent des constellations historiques singulières par lesquelles les groupes qui font cercle autour de l'art nouent des rapports variables et complémentaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The social sciences generally attach their descriptions to the individuals that constitute human societies. In contrast, the history and sociology of art link their analyses to artistic objects. That is why it has been so difficult to imagine credible perspectives to give an account of artistic history. Legacies and ruptures throughout the ages, whereby artistic practices and objects are made and unmade, construct a framework that cannot be analysed frontally with the concept of a « social link ». Beyond the professional worlds of art - what we call the first circle - different intermediary groups of amateurs constitute the second circle through which a cultural history starts to exist. The morphology of groups which form a circle around art thus call for other frameworks of analysis, especially if we embark on a comprehensive investigation of the social and cultural principles that activate these groups when they explore art works. At the intersection between two concerns - morphological and receptionist - emerge singular historical constellations whereby the groups around art form variable and complementary ties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_68_2622