Contenu de l'article

Titre L'éthique de la concurrence
Auteur Patrick Pharo
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 185, septembre 2005 La moralisation du capitalisme
Rubrique / Thématique
L'interprétation des normes morales
Page 489
Résumé Cet essai de sociologie morale examine d'abord le contenu moral de la critique dont le capitalisme a fait traditionnellement l'objet, puis les tentatives de réponse et de justification du capitalisme par l'effet supposé naturellement bénéfique de la concurrence. En fait, les concurrences sociales inhérentes aux formes de vie humaine ne se limitent pas à l'économie, et elles ont peu de chances de posséder spontanément la vertu morale qu'on leur prête. L'article s'interroge donc plus précisément sur le caractère moral de la concurrence des producteurs et des consommateurs, et propose, pour finir, de considérer le niveau et la qualité de l'estime de soi engendrés ou favorisés par un ordre socio-économique comme une sorte de critère pour son évaluation morale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_185_0489