Titre | L'éthique de la concurrence | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Pharo | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 185, septembre 2005 La moralisation du capitalisme | |
Rubrique / Thématique | L'interprétation des normes morales |
|
Page | 489 | |
Résumé |
Cet essai de sociologie morale examine d'abord le contenu moral de la critique dont le capitalisme a fait traditionnellement l'objet, puis les tentatives de réponse et de justification du capitalisme par l'effet supposé naturellement bénéfique de la concurrence. En fait, les concurrences sociales inhérentes aux formes de vie humaine ne se limitent pas à l'économie, et elles ont peu de chances de posséder spontanément la vertu morale qu'on leur prête. L'article s'interroge donc plus précisément sur le caractère moral de la concurrence des producteurs et des consommateurs, et propose, pour finir, de considérer le niveau et la qualité de l'estime de soi engendrés ou favorisés par un ordre socio-économique comme une sorte de critère pour son évaluation morale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_185_0489 |