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Titre Les grandes entreprises qui revendiquent un comportement « responsable » obéissent-elles à des considérations nationales ou globales ?
Auteur Simon Reich
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 185, septembre 2005 La moralisation du capitalisme
Rubrique / Thématique
Les enjeux de l'éthique dans une économie mondialisée
Page 551
Résumé L'auteur se demande dans quelle mesure les codes de conduite des entreprises multinationales obéissent à une logique de convergence ou demeurent plutôt imprégnés des valeurs nationales. En d'autres termes, il s'agit de savoir si ces entreprises à vocation planétaire sont influencées par des normes internationales ou par des considérations locales. Concrètement, l'étude s'appuie sur les témoignages de cadres supérieurs et de représentants des pouvoirs publics et sur une masse considérable de données statistiques. Trois aspects de l'activité des entreprises multinationales ont été méthodiquement examinés : gouvernance et finances ; recherche-développement ; commerce et investissements directs. Cela a permis de mettre en évidence sur le plan opérationnel trois typologies comportementales distinctes correspondant plus ou moins aux trois principales puissances économiques : l'Allemagne, les États-Unis et le Japon. Or, si le comportement des principales multinationales (censées être les moteurs de la mondialisation) ne reflète aucune convergence dans les secteurs d'activité qui revêtent à leurs yeux une importance stratégique essentielle, il devient évident que les partisans (pour ne pas dire les prophètes) de la mondialisation sont allés un peu vite en besogne. Les champions de l'industrie nationale ont peut-être disparu comme les dinosaures, mais les schémas nationaux de comportement, eux, ont la vie dure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_185_0551