Titre Gouvernance des villes et Union européenne : La dimension urbaine de la politique de cohésion sous le prisme de la géographie
Auteur Chloé Sénécat
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro vol. 97, no 3, 2023
Résumé Sans en avoir la compétence, celle-ci étant réservée aux Etats, les institutions européennes mettent en place une politique en direction des villes. Souvent étudiée au prisme de la science politique et de ses concepts comme celui de la gouvernance multi-niveaux, le recours à la géographie politique est nécessaire pour analyser une politique territorialisée. L'article, en s'appuyant sur une revue de la littérature, explicite cette approche. Géographie et science politique sont complémentaires pour étudier la corrélation entre gouvernance et territorialité, dans le cadre de la dimension urbaine de la politique de cohésion. En étudiant de manière spatialisée les instruments utilisés par la Commission européenne, l'approche géographique doit permettre de réinterroger la notion de gouvernance multi-niveaux par l'analyse de jeux d'échelles entre les acteurs ou encore de souligner l'instrumentalisation d'un discours par la Commission européenne, afin de passer outre son absence de compétence dans l'urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Without having the formal competence to do so, as this remains a national competence, the European institutions are implementing a policy towards cities. Often studied through the lens of political science and its concepts such as multi-level governance, the use of political geography is necessary to analyze a territorialized policy that at first glance seems paradoxical. By studying the instruments used by the European Commission in a spatialized manner, the geographical approach makes it possible to re-examine the notion of multi-level governance by analyzing the question of scales between the various actors, or to highlight the instrumentalization of a discourse by the European Commission in order to overcome its lack of competence in urban development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/22854