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Titre Influence de la configuration de la rue sur la mobilité piétonnière dans les villes algériennes. Cas de deux rues de la ville de Batna
Auteur Samia Touati, Abdelmalek Arrouf
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro vol. 97, no 3, 2023
Résumé Nous étudions dans cet article l'influence que pourrait exercer la configuration de la rue sur les pratiques et comportements du piéton dans les villes algériennes, en nous focalisant sur le cas de la ville de Batna. Notre démarche se structure en deux moments. Au premier, nous utilisons la typomorphologie et la théorie d'appropriation des façades pour décrire la configuration des rues choisies. Au second, nous recourons à l'ethnométhodologie et à la description en marche pour observer, répertorier et étudier les conduites et les pratiques du piéton qui les traverse. Nous montrons in fine, que la configuration des rues influence fortement le comportement piétonnier. Elle provoque chez le passant des émotions, positives ou négatives, qui induisent, non seulement des pratiques piétonnières spécifiques, mais vont jusqu'à changer les projets d'activité du marcheur. Nous répertorions ainsi un ensemble de vingt-quatre émotions : sept positives qui dénotent contentement et satisfaction et dix-sept négatives qui vont du mécontentement à la frustration. Celles-ci sont responsables de quinze types différents de phénomènes-moteurs qui sont eux-mêmes caractéristiques de cinq types d'activités piétonnes qui peuvent être projetées ou émerger de la situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We study, in this article, the influence that street configuration exerts on the practices and behaviour of pedestrians in Algerian cities. Our approach is structured in two complementary stages. First, we describe the configuration of the chosen streets. We use typology and the theory of facades' appropriation. In the second, we use ethnomethodology to observe, list, and understand pedestrian behaviour and practices, when using these streets. We show as a result, that street configuration strongly influences pedestrian behaviour. It provokes emotions, positive or negative, in passers-by, which not only induce specific pedestrian practices but even change the walker's activity plans. We thus list a set of twenty-four emotions. Seven positives denote contentment and satisfaction, and seventeen negatives range from simple discontent to frustration. These are responsible for fifteen different types of motor phenomena which are themselves characteristic of five types of pedestrian activities that might be projected or emergent.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/geocarrefour/22887