Contenu de l'article

Titre L'intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel : un regard nouveau grâce à la technique Q
Auteur Hélène Delerue, Virginie Moisson
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 50, 2024/1 Numéro spécial : Recherche quantitative exploratoire en GRH
Page 111-136
Résumé L'étude de l'intelligence émotionnelle est caractérisée par la controverse et la critique car elle fait face à des défis liés à la fois à sa définition et à sa mesure. La littérature managériale n'a accordé que très peu d'attention à la compréhension de la manière dont les individus donnent du sens à l'intelligence émotionnelle et évaluent ses différentes composantes dans le contexte professionnel. Ce papier illustre la technique Q comme un excellent exemple d'approche quantitative, inductive et interprétative, permettant de répondre à des questions de recherche telles que « Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? » et « Est-elle perçue différemment selon le statut professionnel ? »
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Facing challenges related to both its definition and measurement, the study of emotional intelligence is marked by controversy and criticism. Management literature has paid very little attention to how individuals apprehend emotional intelligence and assess its various components in the professional context. This paper illustrates why the Q technique provides an excellent example of a quantitative, inductive, and interpretative approach, capable of addressing research questions such as: “What is emotional intelligence?” and “Is it perceived differently based on professional status?”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_050_0111 (accès réservé)