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Titre L'épuration professionnelle du monde du spectacle à la Libération : Histoire et sciences mathématiques
Auteur Karine Le Bail, Julien Randon-Furling
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 78, no 4, octobre-décembre 2023 Histoire contemporaine et méthodes interdisciplinairesCaptivité et esclavage
Rubrique / Thématique
Histoire contemporaine et méthodes interdisciplinaires
Page 657-698
Résumé Rédigé par une historienne et un spécialiste de modélisation mathématique, cet article explore les enjeux épistémologiques de la collaboration interdisciplinaire à travers une étude de cas : l'épuration professionnelle du monde du spectacle à la Libération. Dans tout processus de justice, la question de l'équité, ou celle, équivalente, d'éventuelles discriminations, est difficile à instruire. A fortiori pour une épuration à caractère disciplinaire, où des artistes ont jugé leurs pairs. L'article montre que le formalisme mathématique, loin de se substituer à l'expertise historique, prolonge celle-ci par les moyens d'un autre langage, abstrait, enrichissant ainsi les modes d'accès au réel en faisant converger plusieurs dispositifs d'enquête. Progressant pas à pas dans la modélisation du problème et dans l'analyse des données, les deux chercheurs prennent soin d'expliciter les approches statistiques et mathématiques de plus en plus complexes qu'ils doivent mobiliser pour détecter des formes jurisprudentielles impossibles à capturer avec des outils classiques – jusqu'à l'idée originale de traiter un processus impliquant des décisions humaines comme un processus algorithmique complexe. Grâce au détournement d'une méthode d'inférence causale conçue pour étudier l'équité de certains processus algorithmiques de type « boîte noire », des résultats inédits, restés jusqu'alors totalement « cachés » dans les données, sont révélés et viennent, en retour, guider l'analyse historique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Written by a historian and a mathematical scientist, this article explores the epistemological stakes of interdisciplinary collaboration by focusing on a specific case study: the purge of performing artists after the liberation of France. While the artists most compromised during the occupation were brought before purge tribunals, less serious cases were referred to specialized commissions comprised of their peers. In any legal proceeding, it can be hard to reach a verdict when it comes to questions of fairness or potential discrimination, and this was especially true for these purge commissions. The authors show how mathematical formalism, while obviously not replacing historical inquiry, can extend its reach, offering multiple ways to apprehend an elusive reality thanks to the versatility of an abstract language. Progressing step by step through the modelling of the question and the analysis of the data, they explain the increasingly complex statistical and mathematical approaches mobilized to observe forms of jurisprudence that escape more traditional analysis—arriving at the innovative proposal to treat a trial involving human decisions as a complex algorithmic process. Adapting a causal inference approach designed to evaluate the fairness of “black box” type algorithmic processes brings to light unprecedented results, hitherto hidden in the data. These findings, in turn, lead to new insights for the historian.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_784_0657 (accès réservé)