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Titre Enfermement et graffiti : Des palimpsestes de prison aux archives murales (note critique)
Auteur Guillaume Calafat
Mir@bel Revue Annales. Histoire, Sciences Sociales
Numéro vol. 78, no 4, octobre-décembre 2023 Histoire contemporaine et méthodes interdisciplinairesCaptivité et esclavage
Rubrique / Thématique
Captivité et esclavage
Page 735-759
Résumé Entrepris au début des années 2000, les travaux de restauration du bâtiment qui abritait les prisons de l'Inquisition de Palerme à l'époque moderne ont permis la redécouverte et l'étude historienne d'une impressionnante série de graffiti. Avec son livre, Del Santo Uffizio in Sicilia e delle sue carceri, Giovanna Fiume propose une riche synthèse de travaux individuels et collectifs qu'elle a consacrés à ces archives murales du tribunal palermitain. En faisant dialoguer l'histoire des procédures et l'histoire matérielle de la réclusion, elle parvient à identifier les auteurs possibles des inscriptions et des dessins exposés sur les parois des cellules. Elle met ainsi en lumière des trajectoires de prisonniers et des expériences de l'enfermement que les actes judiciaires taisent souvent. Ces graffiti offrent en effet une nouvelle strate documentaire pour mieux comprendre le système judiciaire, pénal et carcéral de l'Inquisition. Plus largement, cet ouvrage s'inscrit dans le sillage d'une efflorescence de recherches récentes, à la confluence des études littéraires, de l'anthropologie et de l'histoire de l'art, dédiées aux prisons et aux graffiti, qui s'intéressent tout à la fois à la dimension patrimoniale et scientifique, esthétique et ethnographique de ces empreintes graphiques. Cette note critique en propose une lecture et un état des lieux, comme autant de pistes méthodologiques et historiographiques pour documenter la vie sociale et intellectuelle à l'intérieur des prisons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the early 2000s, restoration work on the building that housed Palermo's Inquisition prisons during the early modern period revealed an impressive series of graffiti and prompted their historical study. In Del Santo Uffizio in Sicilia e delle sue carceri, Giovanna Fiume offers a rich synthesis of the individual and collaborative work she has devoted to these “mural archives” of the Palermo court. Bringing together the procedural and material history of incarceration, she succeeds in identifying the possible authors of the inscriptions and drawings that line the cell walls. In so doing, she sheds light on the trajectories of prisoners and their experiences of imprisonment, often passed over in silence by legal sources. These graffiti thus offer a new layer of documentation that broadens our understanding of the Inquisition's judicial, penal, and carceral systems. More broadly, Fiume's work is part of a flourishing strand of recent research dedicated to prisons and graffiti, at the confluence of literary studies, anthropology, and art history, which is interested in both the patrimonial and scholarly dimensions of these graphic marks and their aesthetic and ethnographic aspects. In offering a brief overview of the field, this review article aims to suggest some methodological and historiographical avenues for documenting social and intellectual life inside prisons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANNA_784_0735 (accès réservé)