Titre Production de logements et accession à la propriété dans les communes populaires franciliennes
Auteur Thibault Le Corre, Antonine Ribardière
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 191, 2024/1 Varia : dynamiques sociales des gradients urbains
I - Varia : dynamiques sociales des gradients urbains
Résumé Encouragés par les politiques publiques de rénovation mises en place au tournant des années 2000, les promoteurs ont étendu leur production d'ensembles de logements en accession à la propriété vers les banlieues populaires des métropoles françaises qui s'en sont trouvées profondément modifiées. Cet article s'intéresse aux cadres institutionnels et politiques sur lesquels s'appuie cette production, ainsi qu'aux stratégies marketing qui déterminent en grande partie les parcours d'achat des ménages. En s'appuyant sur l'observation de projets situés dans trois communes populaires de la région parisienne, nous proposons une analyse géographique fondée sur des données de production et de transaction immobilière, ainsi que sur des entretiens semi--directifs réalisés auprès de propriétaires et d'acteurs locaux. Nous montrons comment ces logiques de production urbaine sont propices à une reproduction locale de la ségrégation urbaine, qui découle en partie des stratégies des promoteurs qui sélectionnent et hiérarchisent les ménages en s'appuyant sur une évaluation de leurs capacités financières. Du point de vue des acquéreurs, l'accession à la propriété ne consolide pas toujours la position résidentielle, ni ne garantit la constitution d'un capital. Finalement, l'accès au logement via ce segment de marché peut fonctionner comme un piège pour les ménages modestes et le devenir des nouveaux parcs de logements reste incertain.
Résumé anglais Encouraged by publicly driven regeneration policies introduced at the turn of the 2000s, private property developers expanded their production of large housing estates aimed at first-time buyers to working-class suburbs in French metropolitan areas, where they brought about significant changes. This article examines the institutional and political frameworks underpinning this production, as well as the marketing strategies that largely determine household purchase patterns. Relying on the observation of projects situated in three low-income, working-class municipalities in the Greater Paris region, we conduct a geographical analysis based on real estate production and transaction data, and on semi-structured interviews with a panel of homeowners. We show how such urban production processes are conducive to the local-level reproduction of urban segregation, which stems in part from the strategies of developers who select and prioritise households on the basis of an evaluation of their financial resources. From the purchasers' viewpoint, homeownership does not always increase residential security nor guarantee capital accumulation. Ultimately, homeownership via this market segment can constitute a trap for low-income households and the future of the new housing stocks remains uncertain.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_191_0089