Titre | T.S. Eliot with a Rhythmic Set: Vers Libre, Free Verse and Strong Rhythmicity | |
---|---|---|
Auteur | Lacy Rumsey | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | vol. 76, no 3, juillet-septembre 2023 Numéro spécial « Agrégation » | |
Page | 257-281 | |
Résumé |
Cet article propose une nouvelle analyse de la conception du rythme poétique qu'avait T.S. Eliot, ainsi que de sa pratique rythmique dans cette partie de sa poésie qui se déploie le long de la frontière mal définie entre vers libre et vers métrique. À travers une lecture de sa production critique et de sa correspondance, l'article démontre que la poésie, pour Eliot, doit être caractérisée par « le rythme poétique », et que ce rythme se définit selon lui par la présence d'une percussivité comparable à celle d'un tambour. Les présupposés de son modèle du rythme, ainsi que le scepticisme qu'il exprime vis-à-vis de la scansion par pieds, font d'Eliot un précurseur de la beat prosody, et justifient que le lecteur aborde sa poésie avec une prédisposition rythmique, c'est-à-dire l'attente d'une rythmicité forte. L'article présente quatre propositions pour une lecture rythmique d'Eliot, en insistant sur l'importance, pour la critique, des qualités auditives-perceptives de ses rythmes, et en se penchant sur les raisons pour lesquelles ceux-ci peuvent rester inaccessibles à certains lecteurs. Il inclut des scansions d'extraits de poèmes d'Eliot des années 1910 et 1920, établies selon les méthodes de la beat prosody. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study offers a new analysis of T. S. Eliot's conception of poetic rhythm, and of his rhythmic practice in that part of his poetry which operates on the ill-defined frontier between metre and free verse. Through readings of his essays and letters, it demonstrates both Eliot's emphasis on the need for poetry to possess “verse rhythm,” and the importance of a drum-like percussiveness to his definition of that rhythm. It argues that the assumptions that underlie Eliot's model of rhythm, and his scepticism towards foot-scansion, anticipate beat prosody, and justify readers' approaching his poetry with a rhythmic set, defined as the expectation that it will display strong rhythmicity. Four proposals are made for reading Eliot rhythmically, arguing for the importance of a close attention to the auditory-perceptual qualities of his poems' rhythms, and exploring why those rhythms may remain inaccessible to some readers. Beat-prosody scansions are included of passages from Eliot's poems of the 1910s and 1920s. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_763_0257 (accès réservé) |