Titre La combinaison du tirage au sort et du vote : Le cas des élections de magistrats dans la Rome républicaine
Auteur Julie Bothorel
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 134, 2024/1 Élection et tirage au sort, pratiques d'hybridation
Dossier. Élection et tirage au sort, pratiques d'hybridation
Résumé Cet article explore les liens fonctionnels et conceptuels qu'entretenaient le tirage au sort et le vote dans les élections de magistrats de la République romaine (509-27 av. J.-C.). Les Romains avaient recours à la sors à toutes les étapes de la procédure électorale, que ce fût pour intégrer des électeurs dans les unités de vote, déterminer l'ordre de vote ou départager des candidats égaux. Le caractère hybride des élections romaines répondait à des exigences aussi bien institutionnelles et sociopolitiques que religieuses, et mettait en œuvre les références et les principes collectifs de la cité romaine. Toutefois, loin d'être un procédé neutre, le tirage au sort eut des effets politiques concrets sur l'arithmétique électorale et fut un puissant instrument de politisation des scrutins.
Résumé anglais This article explores the functional and conceptual ties between random draw and voting in the election of magistrates in the Roman Republic (509-27 BCE). The Romans had, in fact, recourse to the sors (random draw) at all stages of the electoral procedure, whether it was to integrate electors into the voting bodies, to determine the voting order or to separate tied candidates. The hybrid character of Roman elections addressed requirements that were not only institutional and socio-political but also religious in nature, and expressed the collective references and principles of the Roman city. However, far from being a neutral procedure, the draw had concrete political impacts on electoral arithmetic and was a powerful tool in the politicization of the voting process.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_134_0058 (accès réservé)