Titre « You poked my heart ! » : Portrait filmé de jeunes enfants s'exerçant au pouvoir symbolique
Auteur Wilfried Lignier
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 134, 2024/1 Élection et tirage au sort, pratiques d'hybridation
Résumé Comment les enfants apprennentils à imposer aux autres certaines façons de voir, de décrire le monde ? La sociogenèse précoce de ce pouvoir symbolique est abordée ici à partir de la vidéo devenue virale d'une controverse entre trois enfants de 3-4 ans, portant sur la façon de nommer le temps qu'il fait (est-ce qu'il « bruine », ou est ce qu'il « pleut » ?). Après avoir montré comment ce type de source peut être constituée en matériau sociologique, l'article analyse la mise à distance de la force physique par les enfants, qui leur ouvre la possibilité d'exercer une force symbolique sur autrui. Il explore, ensuite, les manières qu'ont les enfants de générer de la légitimité, via l'évocation efficace de personnes, mais aussi d'institutions.
Résumé anglais How do children learn to impose certain ways of seeing and describing the world on others? In this article, the precocious socio-genesis of this symbolic power is examined using a viral video that captures an argument between three children, aged between three and four years, regarding what terms should be used to describe the weather (is it “sprinkling” or is it “raining”?) After showing how this type of material can constitute a sociological resource, the article analyses the avoidance of physical force by children, which opens the possibility of exercising symbolic force on others. It then explores the ways in which children generate legitimacy by effectively evoking persons and institutions.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_134_0101 (accès réservé)