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Titre L'appel à l'humour en persuasion : de la définition de l'humour aux moyens de le mettre en œuvre
Auteur Justine Estarague
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 325-326, 2023/6-7 Comprendre et agir dans une société en mutation
Rubrique / Thématique
Dossier 1. Comprendre et agir dans une société en mutation
Page 15-26
Résumé L'humour est un objet d'étude mouvant qu'il est parfois difficile d'appréhender. Tour à tour moyen d'interaction sociale, libérateur de tensions, ou moyen de faire réagir (sur le plan cognitif ou émotionnel), il permet de transmettre des messages au plus grand nombre à travers une meilleure attention, une meilleure mémorisation, et favorisant une attitude positive. Cependant, il est encore aujourd'hui, l'un des mécanismes de persuasion les moins compris. Même si la recherche semble croitre à nouveau, en particulier en publicité, la littérature fait apparaître un manque de consensus autour de sa définition. Ce travail propose donc, en faisant état des différentes approches théoriques de l'humour, de faire émerger les consensus et les divergences, mais également de s'attacher à mettre en lumière ce qui constitue un stimulus humoristique, afin de présenter les différents moyens de le mobiliser dans les recherches, comme dans les communications y faisant appel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Humor is a shape-shifting object of study that is sometimes difficult to grasp. Alternately, means of social interaction, tension release, way of triggering reactions from a cognitive or emotional level. It allows messages to be transmitted to the greatest number of people through better attention to the message, better memorization, and by promoting a positive attitude. However, it is still one of the least understood persuasion mechanisms. Even if research seems to be growing again, especially in advertising, the literature shows a lack of consensus on its definition. This work therefore proposes, by reviewing the different theoretical approaches of humor, to highlight both consensus and divergences, but also to focus on what constitutes a humorous stimulus, and to present the different ways of mobilizing it, in research as well as in communications.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_325_0015 (accès réservé)