Titre | Les détournements publicitaires militants. Quels sont les effets de l'indignation morale sur la cause défendue, l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) impliquée et la marque objet du détournement ? | |
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Auteur | Oliviane Brodin, Jean-François Toti | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 325-326, 2023/6-7 Comprendre et agir dans une société en mutation | |
Rubrique / Thématique | Dossier 1. Comprendre et agir dans une société en mutation |
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Page | 27-37 | |
Résumé |
Cet article s'intéresse aux détournements de publicités à objectif militant, conçus par des associations ou des ONG dans le but d'engager des consommateurs envers leur cause. Ces détournements sont fréquents, en particulier sur les réseaux sociaux où ils peuvent circuler largement. Cet article a pour objectif d'étudier leurs effets sur la cause défendue, sur l'association à l'origine du détournement et sur la marque qui en est l'objet. Un design expérimental a permis de montrer le rôle de l'indignation morale dans ces effets sur les attitudes et l'engagement, en prenant en compte la radicalité de l'association et le ton du message. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article focuses on the misappropriation of advertisements with an activist objective, designed by associations or NGOs with the aim of engaging consumers in their cause. These hijackings are frequent, especially in social networks where they can circulate widely. This article aims to study their effects on the cause defended, on the association behind the hijacking and on the brand that is the object of it. An experimental design was used to show the role of moral indignation in these effects on attitudes and commitment, taking into account the radicality of the association and the tone of the message. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_325_0027 (accès réservé) |