Titre | Sens de l'engagement : une étude des valeurs au prisme de quatre générations | |
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Auteur | David Christophe Moriez, Éric Gautier, Miguel Liottier | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 325-326, 2023/6-7 Comprendre et agir dans une société en mutation | |
Rubrique / Thématique | Dossier 2. Esprit en management |
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Page | 75-84 | |
Résumé |
En cette période de ralentissement économique, la question du sens de l'engagement des salariés se pose avec plus d'acuité. Or, on ne connaît pas les valeurs d'engagement des différentes générations (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z) au travail. Une méthode qualitative par entretiens avec un échantillon de 60 personnes est utilisée pour connaître leurs valeurs d'engagement (vigueur, dévouement et absorption). En termes de vigueur, les baby-boomers et la génération X interrogés valorisent la maîtrise de soi, la génération Y et Z, l'empathie. L'appartenance et le travail sont des valeurs de dévouement et d'absorption communes aux quatre générations interrogées. Cependant, leurs propriétés diffèrent. Si elles confirment l'empreinte générationnelle exercée sur les valeurs, elles révèlent surtout un glissement du sens “du” travail (rapport aux tâches) vers le sens “au” travail (rapport aux autres). À l'issue d'une discussion, nous proposons une tentative de modélisation du sens de l'engagement des différentes générations au travail avant de conclure avec les limites et perspectives de recherche. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this period of economic slowdown, the question of the meaning of employee commitment arises more acutely. However, we do not know the engagement values of the different generations (baby boomers, generation X, generation Y, generation Z) at work. A qualitative interview method with a sample of 60 people is used to find out their engagement values (vigor, dedication and absorption). In terms of vigor, the baby boomers and Generation X surveyed value self-control, Generation Y and Z, empathize. Belonging and work are values of dedication and absorption common to the four generations interviewed. However, their properties differ. If they confirm the generational imprint exerted on values, they, above all, reveal a shift from the meaning “of” work (relationship to tasks) to the meaning “at” work (relationship to others). At the end of a discussion, we propose an attempt to model the meaning of the commitment of different generations to work before concluding with the limits and perspectives of research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_325_0075 (accès réservé) |