Titre Caractéristiques cognitives du conseil d'administration et performance. Une exploration à partir du profil des PCA des IMF au Sénégal
Auteur Cheikh Mbacké Diop, Robert Bationo, Bertin Chabi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 325-326, 2023/6-7 Comprendre et agir dans une société en mutation
Dossier 2. Esprit en management
Résumé Le présent article analyse l'effet des spécificités cognitives des membres du conseil d'administration des Institutions de MicroFinance (IMF) sur la performance, tout particulièrement celles de leurs présidents (PCA), tout en considérant les effets d'interaction potentiels entre les caractéristiques cognitives. L'analyse de la variance menée sur un échantillon de quarantetrois IMF sénégalaises montre que dans les conseils d'IMF, le PCA âgé de plus de 70 ans a un impact négatif sur la performance sociale, tandis que le PCA n'ayant qu'un niveau d'études secondaires a un impact négatif sur la performance financière. Par ailleurs, l'effet de cette catégorie d'âge du PCA est négatif quoique non significativement sur la performance financière. Nos résultats montrent enfin que l'expertise du PCA et l'occupation du poste de PCA par une femme n'ont pas d'incidence significative sur la performance, qu'elle soit financière ou sociale.
Résumé anglais This article analyzes the effect of the cognitive specificities of the members of the board of directors of MicroFinance Institutions (MFIs) on the performance, especially those of their presidents (PCA), while considering the potential interaction effects between the characteristics cognitive. The analysis of variance carried out on a sample of forty-three Senegalese MFIs shows that in MFI boards, the PCA aged over 70 years has a negative impact on social performance, while the PCA having only a high school level has a negative impact on financial performance. Moreover, the effect of this BCP age category is negative, although not significantly, on financial performance. Finally, our results show that the expertise of the PCA and the occupation of the PCA position by a woman do not have a significant impact on performance, whether financial or social.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_325_0101 (accès réservé)