Titre Extraction de la prosodie émotionnelle des appels téléphoniques aux services de régulation médicale des urgences des hôpitaux en France et en Suisse
Auteur Mohamed Embarki, Dongjun Wei, Coralie Vaucherey, Oussama Barakat, Omar Elfahim, Kokou Laris Edjinedja, Thibaut Desmettre, Stephan Robert-Nicoud
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 234, juin 2024 Voix et émotions
Résumé Cette contribution s'intéresse à la prosodie émotionnelle contenue dans les appels téléphoniques aux services des urgences médicales au CHRU de Besançon et au CHUV de Lausanne. 115 appels téléphoniques ont été extraits des deux bases de données, française et suisse. Les enregistrements audio ont d'abord été totalement anonymisés, puis segmentés en énoncés complets et enfin étiquetés en fonction de l'émotion perçue. Seuls les énoncés contenant une émotion à valence négative ont été ciblés pour la suite de l'étude. 1 566 énoncés différents ont été sélectionnés et soumis pour évaluation à 3 étudiantes francophones natives. Les 1 143 énoncés ayant reçu des étiquetages convergents de la part des 3 évaluatrices ont été analysés. La fréquence fondamentale ( f o) est le paramètre acoustique le plus discriminant, les différences entre types d'émotion sont significatives.
Résumé anglais This contribution focuses on the emotional prosody contained in telephone calls to the medical emergency services at the CHRU of Besançon and the CHUV of Lausanne. 115 telephone calls from the two databases, French and Swiss. The audio recordings were first completely anonymized, then they were segmented into complete utterances, and finally the latter were labeled according to the emotion perceived. Only statements containing a negative valence emotion were targeted for the remainder of the study. 1566 different statements were first selected and submitted for evaluation to three native French-speaking students. The 1143 statements which received convergent labeling from the three evaluators were analyzed. The fundamental frequency ( f o) is the most discriminant acoustic parameter, the differences between various types of emotion are significant.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_234_0135 (accès réservé)