Titre | Design participatif pour la littératie en santé environnementale | |
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Auteur | Sylvie Parrini-Alemanno, Pascale Delille | |
Revue | Approches Théoriques en Information Communication | |
Numéro | no 6, 2023 De la communication au design : instrumentalisation ou renouvellement ? | |
Page | 89-108 | |
Résumé |
Nous posons dans cet article l'hypothèse que l'information et la communication, dans leur version de diffusion de l'information, en lien avec l'éducation à la santé environnementale (SE) pour et par les soignants, s'actualisent dans des formes qui doivent suivre un processus de design de type participatif qui vise efficacité et efficience dans le champ de la santé publique. Une hypothèse corollaire est que la particularité et l'issue de ce type de design permettraient d'accroître le niveau de littératie en santé des patients qui collaborent à ce processus. Cette littératie s'associe aux notions de motivation, de compétence et de capacité pour « prendre en charge au mieux sa santé » dans l'esprit du « caring for oneself and others » au fondement de la SE. Nous présentons ici une partie d'une recherche interventionnelle dans un établissement public de santé, qui montre que co-conception et co-diffusion des outils de communication, s'ils sont en cohérence avec le dispositif infocommunicationnel en SE, concourent à une extension des dimensions du design participatif en santé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article we hypothesize that information and communication, in their version of information dissemination and environmental health (EH) education, for and by carers, are actualized in forms of participatory design, a process that aims at effectiveness and efficiency in the field of public health. A corollary hypothesis is that the particularity and outcome of this type of design would increase the level of health literacy of patients who collaborate in this process. This literacy is associated with the notions of motivation, competence and capacity to “take charge of one's health to the best of one's ability” in the spirit of “caring for oneself and others” at the foundation of EH. We present here part of an interventional research in a public health institution, which shows that co-design and co-distribution of communication tools, if they are in coherence with the info-communicational support in EH, contribute to an extension of the dimensions of participatory health design. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ATIC_006_0089 (accès réservé) |