Titre Le prêtre des chiffonniers : Coptes charismatiques et politique en Égypte
Auteur Gaétan du Roy
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 95, été 2024 Évangéliques : combien de divisions ?
Majeure - Évangéliques : combien de divisions ?
Résumé En retraçant le parcours du Père Samaan, figure centrale de la scène chrétienne égyptienne, cet article analyse les trajectoires mouvantes de la politisation des coptes charismatiques et chrétiens évangéliques en Égypte dans les dernières années – les deux mouvances étant étroitement liées l'une à l'autre. Outre des orientations relatives à des positions de classe, des manœuvres et tactiques vis-à-vis des institutions ecclésiales, des arènes politiques locale et nationale, comme des ONG internationales, le rapport au politique des chrétiens charismatiques et évangéliques d'Égypte est également conditionné par leur perception du religieux majoritaire dans le pays, à savoir l'Islam. Loin de refléter une tendance théologico-politique globale et homogène en tous lieux, partir de ce cas donne à penser la manière dont, à travers l'œuvre d'acteurs situés comme celle du Père Samaan, le christianisme charismatique s'ancre toujours dans des logiques territorialisées et des enjeux locaux.
Résumé anglais Tracing back the career of Father Samaan, a central figure on the Egyptian Christian scene, this article analyzes the shifting trajectories of the politicization of charismatic Copts and evangelical Christians in Egypt in recent years—the two movements being closely linked to each other. In addition to class orientations, maneuvers and tactics vis-à-vis ecclesiastical institutions, local and national political arenas and international NGOs, the relationship of Egypt's charismatic and evangelical Christians to politics is also influenced by their perception of the country's majority religion, namely Islam. Far from reflecting a global and homogeneous theological-political trend in all places, this case study shows how, through the work of situated actors such as Father Samaan, charismatic Christianity is always rooted in territorialized logics and local issues.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_095_0086