Contenu de l'article

Titre Les représentations de l'excellence véhiculées par les Barbie sportives
Auteur Sébastien Haissat
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 28, 2024 L'antiféminisme aujourd'hui : réseaux, discours, représentations
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Cette étude explore comment les catalogues de Mattel, en tant que médium de communication polysémiotique, transmettent des représentations sociales à travers la commercialisation des poupées Barbie sportives aux États-Unis de la période des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Utilisant une méthodologie qui intègre une analyse thématique des discours du fabricant et une étude sémiotique des images correspondantes, cette recherche montre comment ce jouet personnifié est mis en scène dans les catalogues. Présentée comme un modèle d'excellence à atteindre en termes de mieux-vivre, la poupée transporte en elle des représentations qui façonnent un imaginaire genré de la réussite sociale américaine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This study explores how Mattel's catalogs, as a polysemiotic communication medium, transmit social representations through the marketing of sporty Barbie dolls in the United States from the 1980s to the early 1990s. Using a methodology that integrates a thematic analysis of the manufacturer's discourse and a semiotic study of the corresponding images, this research shows how this personified toy is staged in the catalogs. Presented as a model of excellence to be achieved in terms of better living, the doll carries within her representations that shape a gendered imaginary of American social success
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/16027