Titre Le sale boulot et les bonnes causes. Institutionnalisation et légitimation du marketing direct au sein des ONG
Auteur Sylvain Lefèvre
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 20, no 79, septembre 2007 Management
Page 149
Résumé L'article rend compte des processus qui ont permis à partir du début des années 1980 l'importation au sein des ONG de techniques de collecte de fonds issues de la vente par correspondance. Il s'appuie notamment sur l'étude des dispositions et itinéraires professionnels des courtiers qui ont développé le recours au marketing direct au sein d'un univers a priori réfractaire à ces logiques et pratiques managériales. La légitimation complexe de ce « sale boulot » constitue le fil rouge de la construction d'une nouvelle profession : le fundraising associatif.
Résumé anglais Dirty work and good causes: institutionalizing and justifying direct marketing in NGOs This article deals with the changes from the beginning of the 1980s which allowed NGOs to use fundraising techniques directly taken from mail order selling strategies. In this article what is particularly highlighted are the professional itineraries of the brokers who implemented direct marketing in a sector which is thought to be reluctant to those strategies. Indeed, legitimizing direct marketing in NGOs is a way to build a new and critized profession which could be called "non-profit fundraiser".
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_079_0149