Titre Materializando regímenes de verdad: de las Comisiones de la Verdad a la gestión de los Espacios de Memoria en América del Sur
Auteur Mario Cépeda Cáceres
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 51, no 2, 2022 Comisiones de la Verdad en los países andinos
Résumé Cet article présente une étude de cinq espaces de mémoire situés dans quatre pays d'Amérique latine (Chili, Argentine, Uruguay et Colombie) afin de comprendre comment ils ont été créés et comment ils matérialisent des discours sur le passé récent à partir de régimes de vérité. À travers une recherche documentaire, l'article analyse la nature juridique et les cadres normatifs utilisés par les sites pour garantir leur fonctionnement, les relations avec les autorités, les organisations de victimes, les institutions de la société civile et le milieu académique, ainsi que les liens nationaux et internationaux établis. En conclusion, une réflexion sera présentée sur la manière dont les espaces de mémoire mettent en évidence les rencontres et les désaccords institutionnels, culturels et politiques entre l'État et la citoyenneté après la construction des régimes des Commissions de la Vérité.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article studies five sites of memory located in Chile, Argentina, Uruguay, and Colombia to understand the way in which they have been created and how discourses about the recent past materialize based on established truth narratives. Through documentary research, the legal nature and regulatory frameworks used by the sites to guarantee their work are analyzed; relations with authorities, victims' organizations, civil society institutions, academia and the national and international links that they support. We conclude with a reflection on how these sites of memory show the institutional, cultural, and political encounters and disagreements between the government and the citizens after narratives of the truth commissions have been built.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bifea/14675