Titre Los movimientos estudiantiles y la Comisión de la Verdad en Colombia: relaciones estratégicas por la justicia y la verdad
Auteur Juan Sebastián Granada-Cardona
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 51, no 2, 2022 Comisiones de la Verdad en los países andinos
Résumé Cet article vise à examiner les initiatives mémorielles du collectif Archivos del Búho en Colombie, en relation avec les revendications des mouvements étudiants contemporains et de la Commission Vérité. Dans un premier temps, les initiatives de mémoire menées par le collectif sont décrites, ainsi que leurs principales caractéristiques et le contexte dans lequel elles se sont développées. Dans la section suivante, sont analysés les points clés présentés dans le rapport « Reventando silencios » d'Archivos del Búho. Plus précisément, il met en évidence la manière dont i) les expériences personnelles et les témoins directs, ii) le leadership étudiant et iii) les violations des droits de l'homme sont abordées. Enfin, les contributions des Archivos del Búho pendant la période de transition et les risques possibles liés à la manière dont est mémorisée la répression étudiante du 16 mai 1984 sont abordés. Le travail du groupe visant à identifier les victimes et à révéler et dénoncer l'inefficacité des systèmes judiciaires dans les contextes de conflit est mis en avant, ce qui constitue une contribution précieuse à la Commission Vérité. Les difficultés des relations entre la société civile et l'État au cours des processus de transition contemporains sont mises en évidence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to examine the memory initiatives of the Archivos del Búho collective in Colombia in relation to the demands of contemporary student movements and the Truth Commission. Firstly, the memory initiatives carried out by the collective are described, along with their main characteristics and the context in which they have been developed. In the following section, the key points presented in the «Reventando silencios» report by Archivos del Búho are analyzed. Specifically, it highlights how i) personal experiences and direct witnesses, ii) student leadership and iii) human rights violations are addressed. Finally, the contributions of Archivos del Búho during the transition period and the possible risks associated with the way in which the student repression of May 16, 1984 is remembered are addressed. The work of the collective to identify the victims and reveal and denounce the ineffectiveness of justice systems in conflict contexts, is a valuable contribution to the Truth Commission. The difficulties in the relations between civil society and the State during contemporary transitional processes are highlighted.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bifea/14897