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Titre Las diversas voces, memorias y miradas sobre el conflicto armado interno peruano a través de producciones cinematográficas y audiovisuales
Auteur María Eugenia Ulfe, Mauricio Godoy, Sara Lucía Guerrero
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro vol. 51, no 2, 2022 Comisiones de la Verdad en los países andinos
Page 335-357
Résumé De 2001 à 2003, une série de manifestations artistiques, plastiques, narratives, audiovisuelles, théâtrales et chorégraphiques ont accompagné, au Pérou, le travail de la Comisión de la Verdad y Reconciliación, ainsi que lors de la présentation de son rapport final en août 2003. Dans ce contexte d'exercice du souvenir et de la mémoire, les artistes et leurs œuvres ont émergé sur la scène politique. Les années de travail de la Comisión ont été marquées par d'intenses activités commémoratives au cours desquelles diverses formes artistiques ont été utilisées pour communiquer, documenter et questionner l'une des périodes les plus violentes et dévastatrices de l'histoire républicaine contemporaine du pays. Parmi ces manifestations dans lesquelles le souvenir de la période de la violence s'installe, la production cinématographique et audiovisuelle se distingue, avec des propositions allant de la fiction au documentaire, en passant par le cinéma expérimental, le film témoignage et l'animation. Quels événements de cette période sont-ils représentés au cinéma et dans les productions audiovisuelles ? Comment le souvenir d'un événement violent se construit-il et comment est-il représenté ? Quelles subjectivités peuvent-elles y être représentées et quelles sont leurs mémoires ? Pour répondre à ces questions, nous décrirons (i) le contexte d'ébullition des productions audiovisuelles et cinématographiques de cette époque, notamment à partir de la présentation du rapport final de la Comisión en 2003. Ensuite, (ii) nous établirons un lien entre ce panorama et les propositions issues de la justice transitionnelle, ainsi que la manière dont celle-ci délimite les subjectivités. Enfin, (iii) nous réfléchirons sur l'utilisation des archives comme moyen d'appropriation permettant de mettre en scène des subjectivités. Pour mener à bien ces tâches, nous utiliserons des exemples de productions audiovisuelles montrant comment certains sujets sont représentés et d'autres non, et comment certaines mémoires émergent de manière hégémonique tandis que d'autres sont reléguées à la marge.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A series of artistic, plastic, narrative, audiovisual, theatrical, and choreographic manifestations accompanied the work of the Truth and Reconciliation Commission of Peru between 2001 and 2003 and the presentation of the Final Report in August 2003. Artists and objects emerge as political actors in the exercise of recollection and memory. The years of the Commission were of memorialization in which various art forms were used to communicate, document, and argue about one of the most devastating periods of violence in contemporary Peruvian republican history. Among these manifestations in which the memory of the period of violence is installed, cinematographic and audiovisual production stands out with proposals that range from fiction to documentary, through experimentation, testimony, and animation. What events of this period are represented in cinema or audiovisual productions? How is the memory of a violent event constructed and how is it represented? What subjectivities can be represented and what are their memories? To answer these questions (i) we will describe the boiling context in which audiovisual and cinematographic were created, especially since the presentation of the Final Report of the Commission in 2003, (ii) this context will be threaded together and from a critical perspective we will discuss with the proposals that come from Transitional Justice and how it delineates subjectivities, finally, (iii) we will reflect on the use of the archive as a form of appropriation for the representation of subjectivities. To carry out these tasks, we will use some examples of audiovisual productions to show how certain subjects are represented and not others, and how certain memories emerge as hegemonic over others that are considered to be of lesser importance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bifea/15020