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Titre Les interventions des intellectuels de droite dans Le Figaro littéraire .L'invention du contre-engagement
Auteur Claire Blandin
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 96, octobre-décembre 2007 Le PS, nouvelles approches
Rubrique / Thématique
Articles
Page 179
Résumé C'est un homme de lettres, Pierre Brisson, qui reprend en 1934 Le Figaro compromis par les sympathies fascistes de François Coty. Il impose avec lui une équipe d'écrivains qui « redonnent sa plume » au journal puis tentent d'en maintenir la publication, à Lyon, entre 1940 et 1942. Lorsque la censure de Vichy se fait plus pressante, Brisson imagine de saborder Le Figaro et de maintenir la publication des pages littéraires seules : deux numéros du Figaro littéraire paraissent en novembre 1942. À la Libération, aidé par Maurice Noël, Pierre Brisson relance un hebdomadaire littéraire, vendu séparément du quotidien et réalisé par une rédaction autonome. Le Figaro littéraire est créé en avril 1946 en réponse à la mainmise du parti communiste sur de nombreux journaux culturels et pour défendre la théorie de l'art pour l'art face à l'engagement proclamé des intellectuels. Mais comment répondre lorsque l'on refuse de prendre part à la bataille ? Ou comment s'opposer sans s'engager ? C'est à ce problème qu'est confronté l'hebdomadaire dans les premières années de son existence et de la guerre froide. Il met alors en place des stratégies de contournement (défense des écrivains des pays socialistes, débats sur les modalités de l'épuration) avant de trouver ses hérauts (Koestler, Kravchenko, Rousset ou Rougemont) et d'entrer dans une stratégie de contre-engagement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A man of letters, Pierre Brisson, took over Le Figaro in 1934, compromised by François Coty's fascist sympathies. He imposed a team of writers who brought back the newspaper's dignity and then tried to keep its publication going, in Lyon, between 1940 and 1942. When Vichy censorship became more pressing, Brisson thought of scuttling Le Figaro and maintaining the publication of its literary pages only: two issues of the Figaro littéraire came out in November 1942. At the Liberation, assisted by Maurice Noël, Pierre Brisson relaunched a literary weekly, sold separately from the daily and put out by an autonomous editorial staff. The Figaro littéraire was created in April 1946 in response to the Communist party takeover of many cultural newspapers and to defend the theory of art for art's sake in opposition to the proclaimed engagement of the intellectuals. But how can one respond when refusing to participate in the battle? Or how to oppose without committing oneself? This was the problem the weekly faced in the first years of its existence and of the cold war. It put in place avoidance strategies (defense of writers from socialist countries, debates on the processes of purification) before finding its heroes (Koestler, Kravchenko, Rousset or Rougement) and entering a strategy of counter engagement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_096_0179