Titre Du développement comme acte de foi à la pratique comme catalyseur de la recherche
Auteur Jean-Pierre Raison
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Itinéraires de chercheurs
Page 497
Résumé La vocation de géographe africaniste de Jean-Pierre Raison, précocement révélée, a emprunté des chemins buissonniers avant de le mener à l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) en 1964 où, en mission à Madagascar, il s'est forgé une approche du milieu rural qui met les paysans au premier plan, négligeant l'État néocolonial. L'agronomie l'engage vers une recherche-développement liant techniciens, géographes et ruraux. Élu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1977, il est aussi sous-directeur de la recherche au ministère de la Coopération (1981-1984). Puis il dirige un DEA « Géographie et pratique du développement » à l'Université Paris X. Dans ces zigzags, un axe : la recherche s'enrichit par le dialogue avec les praticiens. Cela conduit à de belles réussites, malgré l'inertie des structures. Entre autres ouvrages, J.-P. RAISON est l'auteur avec Alain DUBRESSON de L'Afrique subsaharienne. Une géographie du changement (2003).
Résumé anglais Development : an act of faith but also a catalyst for research. Forty years hanging around the study of rural universe. Jean-Pierre Raison combined an early commitment to African rural geography and an erratic and un-specialized cursus. His “populist” approach puts the peasants to the first place and political and technical powers in the second place. Encounters in the field with agronomists, initiated a “research development” option, where development agents, researchers and peasants have been working together. Elected as research director at EHESS (1977), J.-P. Raison has been (1981-84) deputy director for Research at the ministry of Cooperation. Lastly, he was head of a Research Formation team on “Geography and practice of Development” in Paris X University. His career is structured on an axis : research is improved when it deals with answering questions and needs of peasants and development agents. J.-P. Raison and Alain Dubresson are the authors of L'Afrique subsaharienne. Une géographie du changement (2003).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0497