Titre Les dimensions politiques et sociales dans l'analyse économique du développement
Auteur Christian Comeliau
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Itinéraires de chercheurs
Page 517
Résumé Docteur en droit et docteur en sciences économiques de l'Université de Louvain, l'auteur a été successivement chercheur et professeur en économie du développement à l'Université de Kinshasa (Congo), économiste à la Banque mondiale (Washington D. C.) et à l'OCDE (Paris), chargé de mission au Commissariat général du Plan à Paris, et professeur à l'Institut universitaire d'études du développement à Genève. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont les plus récents sont : Les impasses de la modernité. Critique de la marchandisation du monde (Le Seuil, 2000) et La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable (Le Seuil, 2006).
Résumé anglais Political and social dimensions in economic development analysis. The author is doctor in law and doctor in economics from the University of Louvain. He has been researcher and professor at the University of Kinshasa (Congo), economist at the World Bank (Washington D. C.), at the OECD (Paris) and at the « Commissariat Général du Plan » (Paris), and professor of development economics at the Graduate Institute of Development Studies in Geneva. He is the author of about ten books, the most recent being : The Impasse of Modernity. Debating the Future of the Global Market Economy (2002) and La croissance ou le progrès ? Croissance, décroissance, développement durable (2006).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0517