Titre Géographe ORSTOM-IRD dans une Afrique en mouvement
Auteur Georges Courade
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Itinéraires de chercheurs
Page 553
Résumé Dans cet article, Georges COURADE explique comment il est devenu un géographe tropicaliste ORSTOM alors que tout le destinait à un autre parcours professionnel et pourquoi il n'a pu adhérer au référent tropical. Agent ORSTOM-IRD expatrié en « Françafrique », il explique les faibles marges scientifique et politique dont il disposait, l'enclavement intellectuel qu'il a connu dans son travail dans les comptoirs scientifiques ORSTOM-IRD (Cameroun et Burkina Faso) et la difficulté à mettre en œuvre un partenariat véritable. Enfin, il montre pourquoi les Africains veulent mieux vivre, en quoi la science n'est pas en mesure de produire du développement et pourquoi la géographie étatiste n'a qu'un intérêt limité pour organiser l'aménagement du territoire. G. COURADE a dirigé l'ouvrage intitulé L'Afrique des idées reçues en 2006.
Résumé anglais A geographer from the French Institute for Development Research (IRD) in a changing Africa. In this article, George COURADE explains how he became an ORSTOM tropicalist geographer whereas his life course seemed to lead him to another professional destiny ; and how he found difficult to adopt a tropicalist referential. As an ORSTOM-IRD civil servant expatriated in “Françafrique” (Cameroun and Burkina Faso), he had to cope with strong scientific and political constraints, with the feeling of being locked in an intellectual enclave as well as with the difficulty of implementing true partnerships. Lastly, this article shows why the Africans want to live better lives, why science is not able to produce development and why state-oriented geography has a limited capacity to organize regional planning. G. COURADE edited L'Afrique des idées reçues in 2006.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0553