Titre Agriculture comparé et développement agricole
Auteur Marc Dufumier
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Itinéraires de chercheurs
Page 611
Résumé Ingénieur agronome et docteur en géographie, Marc DUFUMIER a d'abord été expert de la coopération technique agricole à Madagascar, au Venezuela et au Laos. Devenu enseignant-chercheur à l'Institut national agronomique de Paris, il succède à René DUMONT et à Marcel MAZOYER à la tête de l'unité de formation et de recherche « Agriculture comparée et développement agricole » dont l'objectif est d'expliquer les transformations des diverses agricultures en concurrence sur le marché mondial. Au sein de l'Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement (IRAM), M. DUFUMIER apporte son expertise en matière de développement agricole et rural en Asie du Sud-Est, en Afrique subsaharienne et en Amérique latine. Parmi ses plus récents ouvrages figure une étude comparative sur Les agricultures et paysanneries des tiers-mondes (2004).
Résumé anglais Comparative agriculture and agricultural development. Marc DUFUMIER was trained as an agricultural economist and obtained his PhD in geography from Paris I-University (Panthéon-Sorbonne) in 1974. He works as a senior professor in “Comparative agriculture and agricultural development” at the Paris institute of technology for life, food and environmental sciences (Agro-ParisTech). He is also an active member of the administration council of the Research and Extension Institute for Development (IRAM-France). In addition to his research on agrarian systems and his comparative studies on the economic competitiveness and the ecological sustainability of different farming systems in the world, Marc DUFUMIER offers scientific contributions to some rural and agricultural policies programs and projects in various countries of Southeast Asia, Sub-Sahara Africa and Latin America. One of his latest book is Les agricultures et paysanneries des tiers-mondes (2004).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0611