Titre L'étrange altérité du travail
Auteur Bruno Lautier
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Itinéraires de chercheurs
Page 627
Résumé Bruno LAUTIER est professeur de sociologie du développement à l'IEDES-Université Paris 1 depuis 1989, après avoir enseigné l'économie à Grenoble et Amiens. Ses recherches ont d'abord porté sur le statut théorique de la force de travail et le travail domestique. Puis, depuis le milieu des années 1980, il s'est consacré à la socio-économie du développement, particulièrement à propos de l'Amérique latine. Il a publié de nombreux travaux sur l'économie informelle, sur les transformations de l'emploi et, ces dernières années, sur les politiques sociales dans les pays en développement.
Résumé anglais The strange otherness of labour. Itinerary of a development socio-economist. Since 1989, Bruno LAUTIER has been professor of development sociology at the Institute of Development Studies of University Paris I/Panthéon-Sorbonne (IEDES). He has first focussed his research work on the theoretical status of labour force and on domestic labour. Then, since the mid-1980's, he has dedicated himself to socio-economic development studies, particularly in Latin America. His numerous publications deal with the informal economics, with transformations of employment relationships and markets and, lately, with social policies in developing countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0627