Titre Au terme de cinq décennies du développement
Auteur André Guichaoua
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Page 647
Résumé Cet article introductif comprend deux parties. La première retrace les moments marquants de l'histoire institutionnelle de l'Institut d'étude du développement économique et social (IEDES) au travers de conjonctures politiques et idéologiques très influencées par l'évolution des relations internationales et la situation des pays concernés. La seconde, plus personnelle, propose une analyse de l'évolution des études du développement. Ces points de repère ouvrent une réflexion sur les conditions dans lesquelles doit se développer l'action future de l'Institut.
Résumé anglais Fifty years of development policy. This introduction paper is composed of two sections. The first one recalls IEDES'institutional history. It shows how it has been affected by the changes in political and ideological views produced by the evolution of international relations and country-specific contexts. The second and more personal section analyses the evolution of development studies and reflects on the conditions required to develop IEDES' future action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0647