Titre L'IEDS a 50 ans
Auteur Guy Caire
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Page 661
Résumé L'IEDES a cinquante ans, ce qui est l'occasion de dresser un bilan de son activité. Institution d'enseignement et de recherche, on peut rappeler les enseignements dispensés, les diplômes délivrés par l'institut mais aussi les travaux publiés par la Revue Tiers Monde à laquelle ont collaboré des centaines d'auteurs venus de pays différents et de disciplines variées : articles souvent regroupés autour d'un thème donné, documents importants, recensions d'ouvrages ou contributions à des débats. Cette vision quantitative des travaux réalisés à l'IEDES peut être prolongée par une tentative plus qualitative de repérage des contributions à l'avancée des connaissances. Utilisant des concepts originaux et des outils novateurs mais aussi des approches disciplinaires variées, ont été ainsi réalisées des percées significatives dans l'analyse de la croissance et du développement, de la diversité des espaces, des structures institutionnelles, des activités et politiques économiques, des conditions sociales du développement.
Résumé anglais IEDES celebrates its fiftieth anniversary. Works and days of a lively fifty-year-old. The IEDES is fifty years old. This is an opportunity to draw up a picture of its activity. The institution is first of all devoted to post-graduate teaching and to research. That is why we enumerate the courses given and the degrees delivered. But this contribution chooses to focus on its journal Revue Tiers Monde. Authors, academics and researchers come from different countries and various disciplines and their papers often related to special issues, as well as important documents, books reviews or contributions to debates. The quantitative analysis is completed by a listing of significant contributions : original concepts, new tools and a multiplicity of disciplinary approaches have allowed progress in the analysis of growth and development. But also in the discovery of unknown areas, in the understanding of institutional structures, economic activities and policies, as well as social conditions of development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0661