Titre La sociologie du développement dans la Revue Tiers Monde
Auteur Bernard Hours
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Page 699
Résumé Cet article analyse en perspective cinquante années de sociologie dans la Revue Tiers Monde. Il aborde les certitudes développementalistes initiales et l'évolutionnisme d'une époque où progrès et développement étaient synonymes. Les années de l'ajustement structurel sont ensuite aussi celles de l'apogée du tier-mondisme et de son déclin. Avec la fin de la guerre froide s'ouvre l'époque des incertitudes partagées et de l'approche problème par problème où la sociologie trouve une relative autonomie, devenant moins dépendante de l'économie qu'auparavant.
Résumé anglais Sociology of development in the Revue Tiers Monde. A fifty year history for an uncertain academic discipline. This paper analyses fifty years of sociology of development in the Revue Tiers Monde. The main evolutions are identified : first the progressive view of development in the sixty's, then the structural adjustment era, lastly the post-cold war period with its sectorial approach. The sociology of development is a branch of sociology, not a specific discipline, and its history shows a growing autonomy from its initial dependency upon Economics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0699