Titre Retour sur une cinquantaine d'années d'économie du développement dans la Revue Tiers Monde
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 191, juillet-septembre 2007 Itinéraires de chercheurs et parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Parcours d'une institution : l'IEDES a 50 ans
Page 717
Résumé L'IEDES fête ses 50 ans, et la Revue Tiers Monde s'en approche également. Qu'en est-il aujourd'hui de l'ambition initiale d'une revue à vocation interdisciplinaire ? En se limitant à l'économie du développement, cet article différencie quatre grandes périodes caractérisant l'évolution de la revue : celle des fondements, avec un projet développementaliste lié à la décolonisation ; celle des affrontements, avec le tiers-mondisme et les luttes de libération ; celle de la pensée hétérodoxe, en contrepoint à l'ajustement libéral dans un contexte de marchandisation ; et celle des échelles et des acteurs locaux, de la décentralisation et des modèles de développement alternatifs dans la prise en compte de la pauvreté et du rôle des institutions.
Résumé anglais Rearview of fifty years of development economics in the Revue Tiers Monde. This article analyses the evolution of development economics during the fifty years of Revue Tiers Monde. It distinguishes four main periods which characterised the evolution of the Journal : the period of construction with an developmentalist project ; the period of radicalisation with an revolutionary project and the notion of new international order ; the period of liberalisation through adjustment policies and the spirit of “Washington consensus” and the period of refoundation of development economics with an institutional approach and governance project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_191_0717